La Provence
Arles
La belle de Provence, la cousine de Nîmes que certains lui préfèrent.
Une magnifique ville d’origine romaine au bord du Rhône où tout est authenticité provençale qui ne pourra que vous enchanter :
– Ses vieux bâtiments en pierres, sa cathédrale Saint-Trophime et son cloitre, ses monuments romains avec les Arènes, le théâtre antique, son aqueduc de Barbegal, les colonnes de Saint Lucien, les thermes de Constantin , la nécropole les Alyscamps, son obélisque, etc.
– Son musée de l’Arles Antique et son buste de César si vous n’avez pas encore fait d’overdose de romanité !
– Son vieux centre avec son charmant quartier de la Roquette, le musée Reattu , la Fondation Van Gogh , l’espace Van Gogh, le museon Arlaten .
– Son marché, ses ferias et ses corridas et courses camarguaises,
– L’immense Abbaye de Montmajour,
– Ses rencontres de la photographie chaque été avec et ses expositions dans toute la ville,
– Son dernier bijoux, visible à des kilomètres, la Tour de Luma , remarquable par son architecture et les expositions qui s’y déroulent.
Et ses tables toutes plus belles et savoureuses les unes que les autres !
Restaurants gastronomiques :
La chassagnette, Les Maisons Rabanel
Adresses plus abordables :
Le galoubet, L’épicerie du cloitre, Le Chardon, Monstre, L’Oriel, La gueule du loup, Le Jardin des Arts, La Bodeguita, L’Arlatan.
Avignon
Difficile de justifier une visite du Sud de la France sans faire une pause à Avignon.
En effet la cité des Papes a tout pour plaire.
Ses beaux remparts renferment le célèbre palais des papes, la vieille ville où l’on se perd dans ce dédale de rues, de places, bâtiments tous plus beaux les uns que les autres.
Entre les différents musées avec le Palais du Roure, le Musée Louis Vouland, le Cloître Saint Louis, le musée Angladon, la Tour Philippe le Bel vous aurez de quoi en prendre plein les yeux.
La meilleure période pour visiter Avignon reste le mois de juillet qui accueille le fameux festival d’Avignon , capitale française du théâtre le temps d’un mois où la ville est en effervescence.
Sommières
Une charmante petite ville au bord du Vidourle qui en fait une étape agréable au pied des Cévennes.
Outre son charme et son architecture qui nous rappellent Uzès, la ville mérite le détour pour visiter son château et profiter des Estivales tous les lundis soirs en été.
Notre établissement peut également vous loger au cœur de cette charmante ville si vous le désirez.
Les Baux de Provence
A seulement 45 minutes de Nîmes, vous ne pouvez passer à coté sans vous arrêter aux Baux de Provence et ses Carrières de Lumières , une expérience immersive incroyable dans un cadre magique.
Profiter de ce passage pour découvrir la vieille ville et son Château, sur le retour arrêtez vous au village de Fontvieille ou à Saint Remy de Provence et profiter du Parc Naturel régional des Alpilles .
Autres lieux intéressants du parc des Alpilles : Plateau de la Caume, Site archéologique de Ganum, Le lagon bleu, Le lac de peiroou, Le rocher des deux trous.
Si vous êtes amateur de gastronomie l’Oustau de Baumanière du chef Glenn Viel se trouve au pied de la ville dans un cadre incroyable.
Pour plus de simplicité et d’authenticité, passez par Le Bistrot du Paradou
Notre établissement peut également vous loger au cœur de cette charmante ville si vous le désirez.
Gordes
Accroché à 340 mètres d’altitude à un promontoire rocheux des Monts de Vaucluse, Gordes domine la plaine et la Vallée du Calavon, offrant une vue imprenable sur la célèbre montagne du Luberon qui lui fait face.
Son histoire, sa richesse architecturale et patrimoniale, ses panoramas à couper le souffle, paysages et nature protégées sont autant d’invitations à la découverte de ce petit joyau provençal.
Gordes s’érige tel une citadelle en offrant au regard les témoins de son passé, château protecteur majestueux, église massive aux allures défensives, enceinte de hautes bâtisses qui surplombent le précipice et les ruelles étroites permettant d’échapper aux assauts du Mistral.